トップページ > ブログトップ > Alex先生のヴァカンス Les vacances d’Alex

フランス語学校 ブログ

Alex先生のヴァカンス Les vacances d’Alex

2013.11.15 Blog ブログ


日本語バージョンをもうちょっとお待ちください。
 
Bonjour! C'est Alex. 
 
 
Le mois dernier après 3 années consécutives passées au Japon, je suis enfin retourné en France, pour 3 semaines. 

Je viens de Paris mais pour mon retour j'ai décidé de passer ces 3 semaines en Dordogne, dans le Sud-Ouest de la France. Pourquoi? Parce que j'aime beaucoup cette région, j'ai même vécu à Bordeaux pendant 7 ans lors de mes études universitaires, et aussi parce que mes parents y séjournaient à ce moment-là.

La cuisine française m'avait beaucoup manqué! J'en ai donc profité pour manger beaucoup de fromages et des plats régionaux. Savez-vous combien de sortes de fromages différents il existe en France? Plus de 300! 
Le camembert, le roquefort, le cantal et le comté sont parmi les plus connus. Quand on parle de cuisine française beaucoup de Français pensent à celle du Sud-Ouest, terre du foie gras, du confit, ainsi que du magret de canard, mais aussi de nombreux grands crus connus dans le monde entier, tel que le bordeaux et le médoc.
 




 
 
  Etant tout proche, j'en ai profité pour aller à Bordeaux 2, 3 fois pour y voir quelques amis et visiter un peu la ville. Certains d'entre vous le savent sûrement déjà mais Bordeaux fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 28 juin 2007. On peut donc y voir et visiter de nombreux bâtiments historiques.
 
 








 
Récemment un nouveau pont a été construit afin de relier la rive droite au centre-ville. J'en avais entendu parler mais ne l'avais pas encore vu de mes propres yeux. Ce nouveau pont a été respectueusement baptisé Pont Jacques-Chaban-Delmas en mémoire à l'homme politique du même nom qui fut non seulement maire de Bordeaux pendant près de 50 ans mais aussi Premier ministre sous Georges Pompidou ainsi que  président de l'Assemblée nationale à trois reprises. Actuellement une statue à son effigie fait face à la mairie de Bordeaux sur la place Pay-Berland.

Je trouve ce nouveau pont très joli et moderne. Sa particularité est de pouvoir se lever à l'horizontal pour laisser passer les bateaux de croisière.

Bordeaux à encore beaucoup changé depuis mon départ en 2010. La ville est en travaux depuis plusieurs années déjà et les quartiers sont, les uns après les autres, rénovés voire même reconstruits. Grâce à son réseau de tramways, ses bus et son système de location de vélos (l'équivalent du vélib de Paris), il est très facile de se déplacer dans Bordeaux. Si vous aimez la marche, les quais longeant la Garonne vous raviront. Ce sont plusieurs kilomètres de verdure et de piste qui sont pris d'assaut chaque week-end par les Bordelais. La vue y est en plus splendide.

Ces 3 semaines sont passées très vite et je n'avais jusque-là pas réalisé que la France me manquait autant. Ceci étant dit le Japon me manque déjà et c'est avec une certaine hâte que je laisse mes parents à l'aéroport et remonte dans l'avion.

Me revoilà !




ページのトップへ